L’administrateur du territoire de Mambasa à travers un message diffusé sur les antennes des radios locales dès ce samedi 05 octobre 2024, invite la population au strict respect des mesures préventives contre l’épidémie de Mpox dont le danger guette le territoire de Mambasa en Ituri.
Le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste précise que la zone de santé de Mambasa a déjà notifié six (06) cas suspects de Mpox dont les échantillons sont envoyés auprès de l’INRB à Kinshasa.
« J’appelle à la prise de conscience individuelle et collective. Pour nous protéger et protéger nos proches (contre l’épidémie de Mpox, Ndlr), nous devons respecter les mesures préventives ci-après : évitons tout contact avec les fluides corporelles et vestimentaires, pratiquons toutes les mesures d’hygiène élémentaires notamment le lavage des mains avec du savon ou de la cendre le plus fréquemment possibles, portons des vêtements de protection lors de tout contact avec les animaux ou les matériels potentiellement contaminés, évitons des rapports sexuels non pritégés, évitons la manipulation et la consommation des animaux présentant des lésions sur leur peau ou trouvés morts, évitons les morsures d’animaux, surveillons les signes perceptifs dans nos ménages et dans notre communauté et, informons l’infirmier du centre de santé (en cas des symptômes, Ndlr) le plus proche », a-t-il lancé.
L’autorité territoriale a par la même occasion rappellé les symptômes de l’épidémie de Mpox lesquelles permettront à la population d’alerter les services de santé.
« Mpox se manifeste par la fièvre, les céphalées ou maux de tête, les nausées et vomissements, les douleurs musculaires, gonflement des ganglions lymphatiques, les éruptions cutanées prédominant à la face, à la pomme de main, à la plante de pied et touchant également les organes génitaux, les muqueuses bucales et les conjoctivites », a fait savoir l’Administrateur policier du territoire de Mambasa.
Suivre le message audio de l’Administrateur du territoire de Mambasa :
Pour tout savoir sur Mpox, cliquez sur le lien ci-dessous :
À noter que toutes les dispositions sont en train d’être prises par les autorités de la zone de santé de Mambasa pour riposter à l’épidémie de Mpox en cas de la confirmation des cas positifs, a-t-on appris.
John Peter Masiya Akilimali Ismaël
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.