La rentrée scolaire lancée depuis le lundi 02 septembre dernier n’est pas effective dans la Sous-division de l’éducation nationale Mambasa 1 en territoire portant le même nom, dans la province de l’Ituri. Les élèves du primaire des écoles publiques n’ont toujours pas repris le chemin de l’école suite à la grève des enseignants. Dans les établissements scolaires concernés, on y retrouve que du personnel administratif.
En dépit de la réunion convoquée mardi 03 septembre par le Chef de la Sous-division pour tenter de négocier la reprise des cours, les syndicalistes ont campé sur leur position.
« C’est une grève nationale. Nous n’avons aucun intérêt de bafouer la décision de nos syndicats ici à Mambasa. Quand ils trouveront la solution avec le gouvernement à Kinshasa, ils vont léver la grève et nous allons reprendre les activités », a confié à mambasanews.com sous l’anonymat un enseignant du primaire de la place.
Les parents sont-ils prêts à payer la scolarité ?
Du côté des parents d’élèves, les avis sont partagés. Si pour les uns, il n’y a pas question de payer les frais de scolarité du fait que les enseignants sont pris en charge par le gouvernement, pour les autres, payer une somme minime pour appuyer les enseignants ne posera aucun problème.
« Je ne vois aucun problème pour que nous parents d’élèves, nous puissions commencer à épauler les enseignants avec quelques sommes d’argent mensuellement afin qu’ils se sentent à l’aise. Nous nous préoccupons plus de la qualité de l’enseignement de nos enfants », a confié une femme tuteur de deux élèves du primaire.
À noter que dans les écoles privées, les enseigmements se dispensent correctement depuis la rentrée des classes et les élèves n’ont raté aucune journée de cours.
John Peter Masiya Akilimali