La formation pro iranienne Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes en Israël, qui dit avoir intercepté trois projectiles, ce lundi 14 octobre 2024. La région à majorité chrétienne d’Aitou, dans le nord du Liban, a également été touchée pour la première fois par des frappes israéliennes, faisant 10 morts.
Le mouvement chiite Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur des villes du nord et du centre d’Israël, ce lundi 14 octobre 2024. Israël dit avoir intercepté trois projectiles venus du Liban, tandis que des sirènes d’alertes ont retenti au sein de l’État hébreu. Israël a également affirmé avoir frappé pour la première fois la région à majorité chrétienne d’Aitou, dans le nord du Liban, faisant au moins 18 morts.
Des tirs de roquettes revendiqués par le Hezbollah
Le parti milice Hezbollah a dit avoir lancé une « grande salve de roquettes » sur la ville de Safed dans le nord d’Israël. Il a également revendiqué des tirs de roquettes sur des villes du nord et du centre d’Israël.
Lundi, au lendemain d’une attaque de drone qui a tué quatre soldats près d’Haïfa, la grande ville du nord d’Israël, le mouvement a également rapporté être engagé dans des combats au sol avec des soldats israéliens dans le sud du Liban.
De son côté, Israël dit avoir intercepté trois projectiles tirés du Liban ce lundi, selon Reuters. Et des millions d’Israéliens ont été contraints de se réfugier dans des abris anti-missiles en raison d’une alerte aérienne dans le centre du pays, en réponse à des projectiles tirés du Liban, a déclaré l’armée. Aucun blessé n’a été signalé. Benyamin Netanyahou a rappelé qu’Israël continuera « à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth ».
Des frappes israéliennes dans le nord du Liban
Israël a élargi ses opérations contre le Hezbollah et frappé pour la première fois la région à majorité chrétienne d’Aitou dans le nord du Liban, faisant au moins 18 morts, a annoncé la Croix-Rouge libanaise. « Les efforts de secours se poursuivent », rapporte le ministère de la Santé.
C’est la première fois que le village chrétien d’Aïto est visé depuis que le mouvement pro iranien Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. La frappe a visé un appartement, selon l’agence nationale libanaise ANI. Un responsable de la sécurité a indiqué à l’Agence France-Presse sous le couvert d’anonymat que l’immeuble visé abritait plusieurs familles déplacées venues du sud du pays, bastion du Hezbollah. L’armée libanaise avait imposé un cordon de sécurité autour du site, où un incendie s’était déclaré, a-t-il ajouté.
Plus de 1 300 personnes ont été tuées au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels.
Ouest-France
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.