septembre 8, 2024

Une école primaire de Mambasa, image d'illustration

Dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, il s’observe une timidité pendant les inscriptions des élèves dans plusieurs écoles de la sous division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-NC) Mambasa 2 précisément dans le groupement Bangole en chefferie des Babila-Babombi.

Dans un entretien téléphonique accordé à mambasanews.com, jeudi 29 août 2024, Michel Ipunio alors chef de la sous division EDU-NC/Mambasa 2 basée à Biakato, a indiqué que cette situation est consécutive à l’insécurité qui prend le devant dans la zone, caractérisée par l’activisme des terroristes ADF/Iscap.

Celui-ci a toutefois rassuré sur le respect du calendrier scolaire de 2024-2025, tout en invitant les parents à amener les enfants à l’école pour leur inscription.

« Les écoles situées dans des zones sérieusement secouées par des combattants ADF, connaîtront une délocalisation pour non seulement sauver des vies mais surtout l’année scolaire prochaine. Voilà pourquoi nous appelons les parents à envoyer les enfants à l’école ce lundi 02 septembre » a-t-il souligné.

Michel Ipunio a par ailleurs appelé les autorités compétentes à renforcer des dispositifs sécuritaires pour une rentrée scolaire apaisée dans l’ensemble de la sous division EDU-NC Mambasa 2.

Le groupement Bangole compte à ces jours, un grand nombre d’enfants déplacés en âge scolaire qui risquent de rater la rentrée des classes qui s’annonce ce lundi 02 septembre sur toute l’étendue de la RDC.

Josaphat Kikanga

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *