L’évêque de Bunia a annoncé le week-end dernier la fermeture des églises de Jiba et Kpandroma, deux villages situés dans le territoire de Djugu, en proie ces dernières semaines à une recrudescence des violences intercommunautaires.
Selon Mgr Uringi, les deux paroisses fermées le week-end dernier avaient l’objet de menaces de la Codeco, un groupe armé opérant dans la région. Les incidents ont commencé après que l’Église a lancé un appel au dialogue et à déposer les armes, indique l’évêque de Bunia. Des miliciens de la Codeco ont demandé à voir les prêtres. Ne les trouvant pas, ils s’en sont pris à leur collaborateur, ont pillé les lieux et condamnés les portes des deux églises.
Il y a six mois, un incident similaire s’était déjà produit dans l’une de ces paroisses. Des miliciens avaient maltraité et enfermé plusieurs prêtres, exigeant la libération de détenus appartenant à la Codeco.
Pour l’évêque de Bunia, c’en est trop : personne n’a le droit de toucher à ces lieux de culte, dit-il. Il appelle tous les groupes armés de la région quels qu’ils soient Codeco, Zaire, Chini Ya kilima, chini Ya tuna ou encore FRPI à changer d’attitude et à revenir au dialogue. D’ici là, assure-t-il, les deux paroisses resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les prêtres qui y officiaient, soit cinq personnes, ont été rapatriées à Bunia pour des raisons de sécurité.
Rédaction