septembre 8, 2024

Élèves, image d'illustration

Au total vingt six (26) élèves finalistes dont 16 garçons et 10 filles répartis dans plusieurs écoles de la Sous-division provinciale de l’Éducation Nationale et la Nouvelle Citoyenneté « EDN-NC » Mambasa 1 ont abandonné les cours et ne participent non plus à la session ordinaire d’examen d’État.

Ce constat est fait ce mardi 25 juin 2024 par la rédaction centrale de mambasanews.com qui a consulté un rapport des statistiques fourni par la direction de cette juridiction éducationnelle.

D’après Asaba Byakunaga Dieudonné chef ai de la Sous-division éducationnelle Mambasa 1, les mêmes candidats étaient également absents lors de la hors session en Mai dernier, ce qui laisse croire que ces élèves ont abandonné les cours.

“Lors de la hors session au mois de Mai dernier, les mêmes candidats étaient absents au total 26 dont 16 garçons et 10 filles. C’est ce qui nous laisse comprendre qu’ils ont abandonné les cours pour des raisons que nous ignorons ”, explique-t-il.

Avant de poursuivre :

“ C’est d’ailleurs notre inquiétude de voir les enfants venir s’inscrire au début de l’année scolaire et abandonner au milieu comme ça, grave encore dans la classe terminale (4e des humanités) une classe qui devrait leur permettre d’avoir un diplôme et d’être éligible à l’enseignement supérieur et universitaire ”.

Signalons qu’avec ces absences constatées, le taux de participation est révu à la baisse dans la sous-division éducationnelle Mambasa 1.

Rahim Jules César

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *