Le mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (LUCHA) section du territoire de Mambasa en Ituri constate avec amertume, les tracasseries orchestrées par les éléments de la police nationale congolaise et les militaires sur différents axes routiers.
C’est au cours d’un échange avec mambasanews.com ce mardi 27 Août 2024 que les militants de la LUCHA ont affirmé détenir des preuves qui montrent les éléments de l’ordre en train de cautionner la corruption en exigeant des sommes d’argent aux usagers de la route, à travers leur système appelé « rapport ». Ce phénomène s’observe sur les axes Mambasa – Mungbere, Mambasa – Niania, Mambasa – Komanda et Mambasa – Makeke.
Des preuves tangibles
À travers des fichiers audios et audiovisuels que détiennent les militants de la LUCHA, l’on voit des policiers de la circulation routière (PCR) et les militaires obliger aux passants (piétons, motards, chauffeurs des véhicules) de l’argent en dépit de la présence des documents de bord.
D’après eux, ce système illégal de perception de l’argent auprès des usagers se la route est un danger pemanent qui peut favoriser l’insécurité du fait qu’aucun contrôle n’est effectué. Les agents de l’ordre privilegient uniquement l’argent au détriment de contrôle.
Des actions de grande envergure
Pour la section LUCHA Mambasa, les militaires qui raçonnent la paisible population doivent cesser avec cette pratique et se concentrer sur la sécurité. Quant aux éléments de la PCR, elle exige le respect de l’arrêté du gouverneur de province les obligeant de quitter les barrières et de regagner le rond-point de Mambasa.
C’est ainsi que les militants de cette structure citoyenne annoncent le lancement dans les prochains jours de la campagne dénommée « Stop aux tracasseries routières » qui permettra aux usagers de la route de ne pas continuer à payer ces sommes d’argent aux policiers et militaires.
Rédaction