La Journée mondiale de l’Okapi célébrée chaque année le 18 octobre est une occasion de sensibiliser le public à la conservation de cette espèce rare et menacée, ainsi qu’à la protection de son habitat naturel.
Pour cette année 2024, la Réserve de Faune à Okapis (RFO) et ses partenaires dont Wildlife Conservation Society (WCS) et Okapi Conservation Project prévoient plusieurs activités qui seront organisées en guise de cette journée dédiée à l’okapi dans 8 agglomérations de deux provinces concernées par la RFO, a-t-on appris de la bouche des organisateurs.
Dans la province de l’Ituri, la célébration aura lieu à Mambasa, Bandisende, Badengaido et Bafwabango tandis que dans le Haut-Uele, Durba, Sokopa, Nepoko et Etsabo sont concernés.
Voici le programme
Le 17 octobre : Concours des élèves filles et garçons des écoles secondaires ;
Le 18 octobre :
- Conférence-débat en rapport avec le lien entre l’okapi et la forêt ;
- Course des filles et garçons ;
- Danses traditionnelles des communautés autochtones ;
- Matchs de football entre les associations féminines.
À noter que ces activités seront organisées simultanément dans les huit (8) endroits cités ci-haut.
Okapi, quid ?

Okapi dont le nom scientifique est « Okapia johnstoni » est une espèce de mammifères ruminants de la famille des Giraffidae, endémique des forêts tropicales de la République démocratique du Congo. En français, elle est appelée Okapi, mot d’origine mvuba ; en lingala, elle est appelée Mondonga.
L’Okapi est la seule espèce du genre Okapia et l’une des cinq dernières espèces de la famille des giraffidés dont les quatre autres appartiennent au genre Giraffa, atteignant en moyenne les 180 cm au garrot. L’animal se rencontre dans un espace restreint dont la forêt de l’Ituri et la réserve de faune à okapis. À l’état sauvage, l’okapi est solitaire, vivant discrètement et ne fréquentant d’autres individus que durant la période de reproduction ; en captivité, souvent, l’okapi forme un groupe de plusieurs individus.
Il fut découvert scientifiquement en 1901 par l’administrateur colonial et explorateur britannique Harry Johnston. Avant lui, les Pygmées connaissaient l’animal qu’ils nommaient O’api. Scientifiquement, c’est l’un des derniers grands mammifères qui fut découvert. Par son apparence de zèbre, Johnston le classa initialement dans la famille des équidés.
Pour rappel, c’est depuis 2016 que les Nations Unies ont institué la Journée internationale de l’Okapi pour promouvoir l’espèce.
John Peter
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.