juillet 16, 2024

Orly Sindani, joueuse de FCF Ituri

Orly Sindani, excentrée droite du club de football féminin Ouragan du Haut-Uélé, proclamée parmi les joueuses qui se sont distinguées lors de la phase classique de la Ligue Nationale de Football Féminin de la zone Est disputée en Mai dernier à Goma (Nord-Kivu), est une joueuse expérimentée et disciplinée. Avec une qualité technique exceptionnelle en rôle de défense comme en milieu en appui aux attaquantes, elle est sans doute l’une des joueuses rares que l’on veut à tout prix garder dans son équipe.

Son parcours

Native de Mambasa dans le territoire portant le même nom en province de l’Ituri et fille du député provincial Mr Musavuli Mukama, s’était faite remarquer comme joueuse lors des compétitions interscolaires pendant qu’elle étudiait à l’institut Bernard Longo (IBL) de Mambasa.

Arrivée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour des études supérieures et universitaires, Orly Sindani saisit l’opportunité de jouer pour OCF Okapi de la même ville.

A partir de cet instant, la porte du professionnalisme lui a été ouverte. Elle ne va pas tarder à rejoindre TOSEPELA de Mahagi, l’un des meilleurs clubs de l’Est de la RDC avec lequel, elle a disputé plusieurs compétitions nationales.

Avant de rejoindre Ouragan de Durba dans la province du Haut-Uélé, Orly est passée par FJKK de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et puis FCF Ituri de la ville de Bunia avec lequel elle a un contrat de deux ans en cours.

En avril dernier, en tant que capitaine, elle a remporté avec FCF Ituri le tournoi dénommé « Tournoi de la paix » organisé à Mambasa face à FC Mambamusa, après avoir éliminé en demi-finale Soleil de l’Est de Oïcha (Nord-Kivu).

En dehors du terrain

Orly Sindani est connue en dehors du terrain comme quelqu’un qui de social, discipliné, courageux et respectueux. En plus d’être une scientifique, elle est parmi les leaders, ce qui lui vaut à plusieurs reprises, le rôle de capitaine sur terrain.

Mais, qui est un excentré en football ?

Un excentré est un joueur orienté en général vers l’intérieur du terrain et peut ainsi faire une passe vers l’axe ou de rentrer balle au pied.

Les excentrés sont aussi appelés ailiers dans le cas où la formation de l’équipe se base sur des attaquants comme 4-3-3, mais lorsque la formation de l’équipe se base sur un attaquant comme 4-3-2-1 ou 5-4-1 ceux-ci sont appelés milieux excentrés à la place d’ailier car l’équipe a un seul attaquant.

John Peter Masiya Akilimali

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *