Depuis le lancement de l’année scolaire 2024-2025 le 02 septembre dernier, les enseignants des écoles primaires publiques du territoire de Mambasa n’ont pas encore emprunté le chemin de l’école suite au mouvement de grève déclenché par leurs syndicats respectifs.
Face à cette problématique, le Chef de la Sous-division de l’éducation nationale Mambasa 1 multiplie des séances des réunions avec les gestionnaires des écoles publiques conventionnées ainsi que les représentants des enseignants dans le but de reprendre les activités.
« Je dirai qu’il n’y a pas de grève dans la Sous-division éducationnelle de Mambasa 1 car dans certaines écoles, les cours se donnent normalement. Il y a des enseignants d’une gestion qui font ça, en suivant le mot d’ordre d’une personne qui n’est pas reconnue comme syndicaliste par l’Etat congolais. Le Gouvernement vient de payer aux enseignants la première tranche de la majoration qui est de 90.000 FC. La seconde tranche peut arriver à la fin de ce mois de septembre », a indiqué à mambasanews.com, Mr Asaba Byakunaga Dieudonné.
Le patron de l’éducation dans la Sous-division de Mambasa 1 invite à cet effet, les enseignants grévistes à prouver leur bonne volonté comme le Gouvernement vient de le faire de sa part.
Pour les syndicalistes, pas question de reprendre les activités
Les enseignants grévistes restent fermes, « il n’y aura pas reprise des cours ».
« Nous n’allons pas reprendre les activités aussi longtemps qu’il n’y a aucune solution trouvée entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants au niveau national », a confié un enseignant syndicaliste ce mercredi 11 septembre 2024.
Un autre témoigne qu’ils subissent jour et nuit les menaces de la part des autorités scolaires.
« Les autorités scolaires sont en train de nous intimider, de nous menacer tous les jours. Elles disent que nous risquons d’être invalidés sur la liste de paie si nous ne reprenons pas les activités », a-t-il dénoncé tout en affirmant de ne pas céder à cette pression.
Signalons que les écoles publiques conventionnées catholiques, protestantes et musulmanes y compris celles non conventionnées sont concernées par ce mouvement de grève, à l’exception des écoles d’obédience adventiste qui fonctionnent normalement.
À noter que le Président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo (ANAPECO) Mambasa Mr Kiete Washiba Modeste annonce une réunion d’urgence avec les comités des parents d’élèves des écoles concernées par la grève pour analyser la situation.
John Peter Masiya
Très important
En raison des difficultés financières auxquelles mambasanews.com fait face, nous sollicitons votre contribution en tant que lecteur du média avec 1 $ ou son équivalent en FC.
Si vous êtes partant, voici les numéros disponibles pour cette action :
MPesa : 0827977540
Airtel Money : 0990272572