Mambasa : La RFO condamne une agression contre sa patrouille de reconnaissance à Bapela

La Direction de la Réserve de Faune à Okapis (RFO) condamne fermement une attaque menée par un groupe d’individus armés contre ses écogardes à Bapela, ce jeudi 12 septembre 2024, aux environs de 9 heures, heure locale. C’est à travers un communiqué de presse dont mambasanews.com dispose d’une copie que la direction du site de patrimoine mondiale a éclairci l’opinion.

Bapela est un site minier illicite situé à l’intérieur des limites de la RFO dans le Territoire de Mambasa, Province de l’Ituri. D’après le communiqué, c’est lors d’une patrouille dans la zone, qu’environ 60 individus, munis de machettes et de flèches, ont agressé les écogardes.

La Direction de la RFO déplore cet acte ignoble ayant délibérément porté atteinte à l’intégrité physique de deux de ses écogardes grièvement blessés à l’occasion de ces actes de violence. La RFO rassure que la zone est de nouveau sous le contrôle de ses écogardes et que la situation est redevenue calme. Les auteurs de cette attaque odieuse ne resteront pas impunis – une enquête est en cours.

Elle réitère cependant son appel aux autorités politico-administratives et coutumières, à la société civile, aux leaders d’opinion et aux jeunes quant à l’intérêt commun de protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces sérieuses, notamment l’exploitation minière illégale, le braconnage armé et la déforestation dont elle fait l’objet.

John Peter Masiya

Partager