Mambasa : le culte intérrompu dans la mosquée de Makeke – Katsoma suite aux coups de balle

Vendredi 06 septembre 2024, des coups de balle ont déchiré le ciel de Makeke, village situé à 110 km au sud de Mambasa dans le territoire du même nom en province de l’Ituri à la limite avec la province du Nord-Kivu.

Des sources sécuritaires contactées par mambasanews.com ont indiqué que des hommes non autrement identifiés voulaient s’attaquer aux militaires commis à la déviation de Katsoma reliant le groupement Babila-Makeke en territoire de Mambasa et la commune urbano-rurale de Mangina en territoire de Beni (Nord-Kivu), ce qui a entraîné la réaction des hommes en uniformes.

Suite à ce crépitement de balle, les fidèles musulmans qui s’apprêtaient à célébrer leur culte hebdomadaire à la grande mosquée de Katsoma ont été dispersés chacun vers sa direction a rapporté à mambasanews.com, le Sheikh Djibril Kyombe Bulamuzi de la région islamique de Biakato.

 » Pendant que nous nous préparions pour commencer le culte, nous avons été surpris par l’audition des coups de balle ; il s’en est suivie une débandade totale, le culte n’a plus eu lieu « , a-t-il témoigné.

À noter que c’est pour la deuxième fois consécutive que la position militaire installée à Katsoma dans le groupement Babila-Makeke en chefferie des Babila-Babombi est devenue la cible d’hommes non autrement identifiés.

Josaphat Kikanga

Partager