juillet 16, 2024

Le mouvement religieux africain Vutuka Vana Mpambu Uvidila dit « VUVAMU » du territoire de Mambasa en Ituri annonce l’organisation ce dimanche 30 juin de deux activités à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Au cours d’un échange avec mambasanews.com ce mercredi 26 Juin, Monsieur Lumumba Baraka, l’un des représentants de ce mouvement a précisé que les deux activités sont respectivement, le culte et l’enseignement en plein air sur l’histoire du parcours de Patrice Emery Lumumba.

A en croire la même source, « le culte aura lieu dans le temple de VUVAMU sis au quartier Kongo ya sika sur l’avenue de la prison centrale de 10 heures à 13 heures 30. Quant à l’enseignement sur l’histoire de parcours du père de l’indépendance congolaise Patrice Emery Lumumba, la séance est prévue au petit marché du quartier Madidi après le culte ».

Monsieur Lumumba Baraka a ainsi appelé la population de Mambasa centre à se présenter massivement à ces activités.

C’est quoi VUVAMU ?

Comme son nom l’indique, VU.VA.MU, acronyme de « Vutuka Vana Mpambu Uvidila » une phrase en Kikongo qui peut se traduire en français par : « retournons là où nous nous sommes perdus », est une religion négro-africaine qui prône le retour à l’authenticité de la race noire. Car selon elle, les Noirs se seraient perdus à cause de l’adoption des cultures colonialistes.

Le VU.VA.MU enseigne que chacune des races possède son propre dieu, ses premiers ancêtres, sa terre, sa langue et sa culture auxquels elle doit s’attacher fortement. Mais que la race noire aurait perdu les siens à cause de la colonisation qui a apporté ses religions, entre autres, le christianisme. « Raison pour laquelle la race noire est aujourd’hui au bas de l’échiquier mondial », commente Kimpo, un fervent croyant dans VU.VA.MU.

Le VU.VA.MU considère Jésus Christ comme un « dieu des Blancs ». Il manifeste un mépris absolu envers la Bible.

Il vénère « M’fumu Kimbangu» (seigneur Kimbangu) qu’il considère comme sauveur et libérateur de la race noire.

Bien que les deux religions croient en Simon Kimbangu, VU.VA.MU fustige le Kimbanguisme en le soupçonnant d’être la nouvelle forme du christianisme.

Rahim Jules César et Masiya Akilimali John Peter

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *