La police de circulation routière (PCR) Mambasa en Ituri, a rendu public ce dimanche 19 janvier 2025, le bilan des ses activités réalisées en 2024. Des accidents constatés, en plus des recettes collectées la même année, pour le compte du trésor public ont été communiqués en détail.
Près de 300 accidents de circulation
D’après le commandant de la PCR en territoire de Mambasa qui s’est confié à mambasanews.com, 299 cas d’accidents de circulation ont été constatés dont : 64 cas pour des motos envers les piétons, 55 cas pour des véhicules envers les motos, 28 cas pour des véhicules envers véhicules, 98 cas pour des motos envers les motos, 43 cas pour des véhicules seuls et 11 cas pour des véhicules envers les piétons.
« Ces accidents, ont causé des dégâts matériels, des morts et des blessés (ndlr). Nous avons recensé 36 personnes mortes dont, 23 hommes, 5 femmes et 8 enfants, 203 blessés graves dont, 138 hommes, 35 femmes et 30 enfants ainsi que, 165 blessés légers parmi lesquels, 110 hommes, 28 femmes et 27 enfants », a précisé le Commissaire supérieur Adjoint Brahimo Muterezi Daniel.
A en croire la même source, le lundi et le jeudi de chaque semaine, aux environs de 15 heures à 18 heures et le tronçon routier Mambasa – Biakato, ont été les moments et l’endroit ayant connu plus d’accidents de circulation en 2024. Parmi les causes de ces accidents, poursuit-il, « il y a le mauvais état de la route, l’excès de vitesse, l’ivresse au volant, la panne technique et le mauvais chargement des passagers et des marchandises. Cette dernière cause a été la plus fréquente ».
Plus de 25 millions de francs des recettes
Le Commissaire supérieur adjoint Brahimo Buterezi Daniel a cependant communiqué sur les recettes qui ont été recouvrées par son unité de la police pour le compte du trésor public.
« En 2024, conformément à la nomenclature, la PCR sous notre commandement a réalisé un montant de 23 832 000 francs d’amendes transactionnelles et une somme de 1 960 000 francs provenant de l’octroi des attestations de perte des documents de bord. Au total, nous avons contribué au trésor public, un montant de 25 792 000 francs », a-t-il renchéri.
Conseil pratique
Enfin, le commandant de la PCR Mambasa a invité les conducteurs des motos et véhicules, à bien observer et respecter les principes et règles du code routier, à éviter la précipitation ainsi que l’ivresse, afin, de diminuer le nombre des cas d’accidents de circulation pour le bien-être de tous les usagers de la route.
Rashidi Isaac
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.