Le Comité de Conjoncture Économique, sous la présidence de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a annoncé des décisions cruciales pour soutenir les opérateurs économiques et les populations des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et de la Grande Orientale, victimes de l’agression rwandaise. Ceci résulte de la réunion tenue à Kinshasa ce mercredi 21 août 2024.
Le Gouvernement prévoit des allégements fiscaux, non fiscaux, parafiscaux ainsi que des facilités douanières en faveur de ces provinces.
Entre temps, le CCE a approuvé le début des décaissements pour financer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et la campagne agricole imminente. Ces actions démontrent l’engagement du Gouvernement à soutenir le développement rural en RDC.
A noter que la paie des agents publics et fonctionnaires de l’État se déroule avec une régularité exemplaire, apprend-t-on, marquant ainsi une avancée significative dans la gestion des finances publiques, avec pour objectif que tous les salaires soient versés avant la fin du mois. Le gouvernement tient mordicus au maintient de cette allure.
John Peter Masiya Akilimali