juillet 16, 2024

Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, a été élu le jeudi 27 juin 2024 président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Il remplace Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, en poste depuis 2016.

Messeigneurs Étienne Ung’Eyowun, évêque de Bondo et Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, ont, quant à eux, été respectivement élus premier et deuxième vice-président de l’Assemblée des évêques catholiques de la RDC.

Mgr Muteba, né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, a été ordonné prêtre en 1990. Après avoir servi comme évêque de Kilwa Kasenga, il a été nommé Archevêque de Lubumbashi en 2021. Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal, il a également enseigné la théologie à Lubumbashi et Kinshasa.

Au sein de la CENCO, Mgr Muteba a occupé les postes de secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi et de secrétaire général. En tant qu’évêque, il a coordonné la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et a présidé la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi.

Cette nouvelle équipe à la tête de la CENCO aura la lourde tâche de guider l’Église catholique congolaise dans un contexte sociopolitique et sécuritaire difficile. Les fidèles et les Congolais dans leur ensemble attendent beaucoup de leur leadership pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

De Media Congo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *