Du jamais vu dans le monde de football, trois clubs se sont présentés dans l’aire de jeu pour un seul match. Ituri FC qui venait au stade Tata Mirindi pour disputer son match de demi-finale aller s’est retrouvé face à deux adversaires dont, Soleil de l’Est de Oicha (Nord-Kivu) et FC Mungamba du territoire d’Irumu (Ituri).
Difficile pour les officiels de diriger le match pendant que trois équipes étaient sur la pelouse du stade Tata Mirindi malgré que les amateurs du ballon rond aient payé leurs droits d’entrée.
Les officiels, les trois clubs et les services de sécurité présents au stade ayant tenté de trouver une solution palliative mais en vain, aucun compromis n’a été trouvé, le match n’a pas eu lieu sous le regard impuissant des spectateurs.
La décision de la ligue provinciale du football féminin
Dans la foulée, c’est la décision de la ligue provinciale de football féminin de l’Ituri qui a frappé fort en donnant raison au Football Club Mungamba. Ce dernier qui a décrié sa disqualification de la part du Cercle de football féminin de Mambasa dans le tournoi dénommé “ Amani Kwetu Ituri ” est rétabli dans ses droits par la Ligue provinciale de football féminin (LPFF) de l’Ituri.
À travers une correspondance officielle, la LPFF annule la décision du Cercle de football féminin de Mambasa de disqualifier le FC Mungamba en faveur de Soleil de l’Est de Oicha. Ainsi, le football club Mungamba est autorisé à disputer le match de la demi-finale contre Ituri FC le dimanche 25/08/2024 au stade Tata Mirindi à partir de 15 heures néanmoins, après avoir payé l’amende de 50 $.
Il en résulte aussi que Mr André Asumani, premier vice-president du Cercle de football féminin de Mambasa est suspendu de ses fonctions pour une durée de 12 mois pour des propos diffamatoires à l’egard des dirigeants des clubs, renseigne le document dont mambasanews.com détient une copie.
A noter que d’après le calendrier en notre possession, ce samedi 24 août 2024, la manche retour de la demi-finale est prévue sauf Changement de dernière minute entre FC Mambamusa et FC Ouragan de Surur dont au match aller, FC Mambamusa s’est imposé 2-1.
Va-t-on vers l’arrêt de la compétition ?
La question n’est pas encore à l’ordre du jour mais, tout semble indiquer que si, cet imbroglio observé dans l’organisation ne trouve pas solution, la compétition ne connaîtrait pas sa fin normale.
Tout a commencé lorsque le Cercle de football féminin de Mambasa a rendu deux décisions controversées à l’issue de la phase des quarts de finale. Il s’agit de celle de rejouer le match entre FC Mambamusa et FCF Lyonnaises ainsi que celle de disqualifier FC Mungamba en faveur de Soleil de l’Est de Oicha.
C’est par la suite que FC Mambamusa en protestant contre la décision du CFFMA, s’est retiré du tournoi. En parallèle, FC Mungamba a adressé une lettre de contestation.
Pour tenter de calmer la tempête, le CFFMA à travers un message radio a annoncé la suspension du tournoi. Après une rencontre « secrète », l’on a constaté le retour du FC Mambamusa dans la compétition et la publication du calendrier des demi-finales de la compétition, FC Mungamba étant toujours écarté.
Ce club du territoire d’Irumu a jugé bon de saisir la Ligue provinciale de football féminin de l’Ituri pour décanter le problème. Cette dernière ordonne la suspension du match Ituri FC – Soleil de l’Est en attendant qu’elle délibère le recours, une décision boudée par le Cercle de football féminin de Mambasa s’entêtant à faire jouer le match. D’où le blocage qui s’observe actuellement.
Le Cercle de football féminin de Mambasa a désormais toutes les cartes à mains pour débloquer la situation et permettre la fin normale du tournoi du football féminin dénommé « Amani Kwetu Ituri » (la paix chez nous en Ituri).
John Peter Masiya Akilimali