septembre 8, 2024

Ballon de football, image d'illustration

Le Football Club Mungamba du territoire d’Irumu conteste la décision du Cercle de football féminin de Mambasa (CFFMA) de le disqualifier des demi-finales du tournoi du football féminin dénommé « Amani Kwetu Ituri » en faveur de Soleil de l’Est via une lettre de contestation du 20 Août 2024 dont mambasanews.com dispose d’une copie.

D’après les dirigeants du club, le règlement intérieur de la compétition n’étant pas pris en compte, cette décision du CFFMA viole les règlements généraux sportifs. Les joueuses du FC Mungamba n’ont pas quitté l’aire de jeu jusqu’à la fin de la séance des tirs au but et devant les officiels, disent-ils, car le tir contesté par l’arbitre assistant numéro 2 en faveur de Soleil de l’Est a été executé pour la seconde fois et la rencontre a connu une fin normale. Ils demandent ce qui suit :

« Que le sens du mot AMANI (la paix) puisse nous tenir tous à l’esprit, que cette décision soit revue sans complaissance en tenant en compte les textes régissant le football et qu’il plaise de nous rétablir dans nos droits conformément à la décision de l’arbitre central qui tourne en notre faveur », ont-ils plaidé.

Raison de la disqualification

D’après la décision du Cercle de football féminin de Mambasa du 19 Août 2024, « FC Mungamba perd le match par forfait pour avoir délibérement freiné les lois de jeu en quittant le terrain et interruption définitive de la séance des tirs au but sans l’aval procédural de l’arbitre ».

Qu’est-ce qui s’est passé réllement ?

La version de fait ci-dessous est le constat des chroniqueurs sportifs présents au stade Tata Mirindi le samedi 17 Août 2024.

Les deux clubs, FC Mungamba et Soleil de l’Est de Oicha se sont affrontés pendant la séance des tirs au but pour être départagés après le nul de 0-0 dans le temps réglementaire.

A l’issue des premiers cinq (5) tirs ordinaires, les deux équipes étaient toujours en égalité. C’est lors de la phase de « mort subite » qu’il y aura incompréhension. FC Mungamba a concrétisé son tir alors que celui de Soleil de l’Est a été arrêté par la gardienne.

A la suite de cet arrêt, l’arbitre assistant alias Adebayor conteste le tir justifiant que la gardienne a enfreint la règle de jeu. L’arbitre central Héritier Hadji Moshi annule le tir et ordonne la reprise.

A ce niveau, les joueuses du FC Mungamba ont décidé de rappeler leur gardienne en protestant contre la décision de l’arbitre central. La rencontre est intérrompue pendant une dizaine des minutes.

Après les échanges entre les joueuses et les officiels, la gardienne du FC Mungamba est retournée au poteau pour continuer la séance des tirs au but. Par malheur, le tir de Soleil de l’Est de Oicha a été encore arrêté par la gardienne, synonyme de la victoire du FC Mungamba et sa qualification en demi-finales du tournoi. C’est par là que le match a pris fin normalement.

Le Cercle de football féminin de Mambasa a donc du pain sur la planche pour gérer ce dossier d’une manière responsable.

John Peter Masiya Akilimali

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *