A près d’un mois de la rentrée parlementaire de septembre 2024, le territoire de Mambasa n’a encore revu aucun de ses députés nationaux parmi les trois élus depuis leur installation à l’hémicycle. Cette question préoccupe plus d’un habitant de ce territoire de la province de l’Ituri à l’est de la République démocratique du Congo.
Les premières vacances parlementaires de la nouvelle législature devraient logiquement constituer une période pendant laquelle, les députés nationaux allaient revenir dans leurs bases respectives pour vivre les réalités de leurs électeurs.
Les habitants du territoire de Mambasa en proie à l’insécurité grandissante ne savent à quel sain se vouer. Peut-être que le réconfort viendrait de la présence de leurs élus en échangeant sur le problème pour trouver des solutions idoines.
A part l’insécurité, la détérioration de l’état de la route nationale numéro 4 qui impacte négativement sur la vie économique du territoire de Mambasa constitue l’une des préoccupations majeures que la population voudrait demander de compte à ses élus au niveau national qui sont vraisemblablement à côté des décideurs.
Pour rappel, lors de la législature passée (2018 – 2023), les mambassiens se sont toujours sentis « orphelins » par manque de visite de députés nationaux à la base. C’est ainsi qu’ils ne voudraient plus revivre une fois cette situation.
Rédaction