Le républicain s’est assuré d’être renvoyé à la Maison Blanche en battant Kamala Harris en Caroline du Nord, en Géorgie et en Pennsylvanie. Il reçoit d’ores et déjà les félicitations des différents chefs d’Etat à travers le monde.
Victor Orban de la Hongrie
Viktor Orban, le Hongrois, a été le premier à féliciter le candidat républicain pour sa victoire, indiquant que “le monde a avait grand besoin de cette victoire”.
« Pour plus de paix et de prospérité. » (Macron)
Quelques minutes après la fin du discours de Donald Trump, qui a revendiqué sa victoire à la présidentielle américaine avant même qu’ils ne soient connus, Emmanuel Macron lui a adressé ses félicitations. Il est ainsi le premier dirigeant d’un grand pays occidental à avoir applaudi la victoire de Donald Trump.
« Félicitations Président Donald Trump », a écrit le président français, qui se dit « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années », pendant le premier mandat de Donald Trump.
« Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a ajouté le chef de l’État français.
Benyamin Netanyahou salue « le plus grand retour de l’histoire »
Le Premier ministre israélien a salué la victoire revendiquée par Donald Trump à la présidentielle américaine, le félicitant d’avoir réussi « le plus grand retour de l’histoire ».
« Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire », a écrit Benyamin Netanyahou dans un communiqué à l’adresse de Donald Trump. « Votre retour historique à la Maison-Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique », a-t-il ajouté, en concluant : « C’est une énorme victoire ! »
Selon le Kremlin, Poutine n’a pas prévu de féliciter Trump
Selon le Kremlin, le président russe Vladimir Poutine n’entend pas féliciter Donald Trump qui revendique la victoire à la présidentielle américaine. Le Kremlin jugera une nouvelle présidence de Donald Trump sur « ses actes ».
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol félicite Trump et espère une « meilleure » alliance
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a félicité ce matin Donald Trump, qui a revendiqué sa victoire aux élections américaines, en disant espérer travailler plus étroitement avec les Etats-Unis à l’avenir. « Sous votre fort leadership, l’avenir de l’alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis d’Amérique sera meilleur. J’ai hâte de travailler étroitement avec vous », a réagi le chef d’Etat sur le réseau social X.
En résumé :
- L’élection présidentielle américaine a délivré son vainqueur. Les 244 millions d’électeurs ont départagé Donald Trump et Kamala Harris, réélisant le républicain à la Maison Blanche.
- Dès le début de la nuit, la candidate démocrate a accusé un retard conséquent dans la course aux grands électeurs, remportant d’une marge plus limitée que Joe Biden des Etats acquis aux démocrates. A 8 heures, ce mercredi matin, elle n’en avait ainsi engrangé que 214, contre 267 pour son rival républicain.
- Comme prévu, tout s’est joué dans les sept swing states. Le premier à basculer, la Caroline du Nord, est tombé dans l’escarcelle de Donald Trump sur les coups de 5h30, mercredi matin. La Géorgie a suivi à 7 heures. La Pennsylvanie a sonné le glas des espoirs démocrates à 8 heures.
- Le décompte définitif pourrait prendre des jours, notamment en cas de litiges et recours juridiques. En sachant que dans le même temps, les Américains votent aussi pour de nombreux scrutins locaux à la portée tout aussi essentielle.
- En renversant les sénateurs démocrates sortants en Ohio et en Virginie-Occidentale, et en maintenant un nombre suffisant de ses candidats sortants, les républicains sont assurés de contrôler le Sénat.
Rédaction
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.