Le conflit de limite administrative en chefferie des Lu, entre le village voisin dont celui de kalia et celui de Ambu, la jeunesse du territoire portant le même nom par l’entremise de son président Jacob Bhayo Eriku appelle les deux villages voisins au calme. Nous sommes en plus de 300 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en territoire d’Aru au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Dans Une interview exclusive accordée à votre média en ligne mambasanews.com ce mardi 1 octobre 2024, le président de cette structure juvénile du territoire d’Aru appelle les jeunes du village Kalia et celui de Ambu au calme, car ça ne sert en rien de vivre en conflit pourtant nous sommes des frères et sœurs de ce territoire qui est notre identité commune.
» Lorsque nous avons appris que les jeunes de deux villages voisins dont kalia et Ambu se disputent sur la limite administrative le séparant, nous avons pris le temps de parler et de palper du doigt la réalité, nous leurs avons fait comprendre que ce n’est pas par le conflit qu’un problème peut avoir solution « , a-t-il dit
Et de plaider auprès des vieux sages pour aider ces jeunes à trancher sur la vraie limite administrative entre les deux villages.
» Pour mettre fin à cette situation, nous demandons aux vieux sages de ces deux villages de réunir les jeunes pour leur parler d’une manière sage afin que le même type de conflit qui a opposé le village Nyatsa Odru et Adravu ne puisse to pas se répéter dans cette chefferie des Lu » a-t-il demandé.
Signalons tout de même que ces derniers temps le problème de conflit de limite administrative dans le territoire d’Aru est devenu fréquent depuis la fin de l’année dernière.
Parquet Madhira Job Adrabho
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.