« Nous avons vu l’ampleur des journées mondiales de l’okapi et de l’arbre surtout leur importance en territoire de Mambasa, c’est ainsi que nous avons donné notre accord à la RFO d’organiser des activités prévues (…) ».
C’est à ces mots que le Président de l’Association culturelle Mambamusa a confirmé avoir accepté que la journée mondiale de l’Okapi soit célébrée en territoire de Mambasa et cela vaut pour celle du 24 octobre dédiée à l’arbre.
Lors de cet entretien avec nos confrères de la Radio Communautaire Amkeni Mambasa ce jeudi 17 octobre, Mr Emmanuel Mungamba a précisé qu’ « une rencontre a été tenue autour de l’autorité territoriale dans laquelle la RFO via WCG a participé et il a été convenu dans l’ensemble que les activités auront bel et bien lieu ». A lui d’ajouter que cela est grâce au lead de l’organisation WCG (Wildlife Conservation Global) ex GIC.
Quant au différend avec l’ONG Wildlife Conservation Society (WCS), le Président de la communauté Mambamusa a rassuré que la lutte est là malgré la validation de la célébration de ces deux journées.
Lire aussi… Journée Mondiale de l’Okapi célébrée le 18 octobre, plusieurs activités au rendez-vous
Pour rappel, Mambamusa est une association culturelle regroupant les communautés autochtones du territoire de Mambasa en Ituri dont, Bila, Lese, Ngwana, Ndaka, Mboo et Mbuti.
John Peter Masiya Akilimali Ismaël
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.