La journée mondiale de l’arbre célébrée chaque année le 05 décembre a été organisée anticipativement à Mambasa dans la province de l’Ituri ce jeudi 24 octobre 2024 par la Réserve de Faune à Okapis (RFO). La raison est que, cette journée a toujours été une occasion pour planter les arbres et par crainte de la sécheresse du mois de décembre, la RFO a choisi ce mois dont la saison est favorable.
C’est à la pépinière de la RFO située près du rond-point Evongale au quartier Afrique du Sud du groupement Mputu que l’activité a commencé. Des élèves des écoles primaires et secondaires accompagnés par leurs encadreurs ainsi que d’autres habitants ont récupéré des plantules d’arbres pour la transplantation dans leurs concessions respectives.
« Planter un arbre c’est donner l’espoir à la vie », c’est à ces mots que l’Administrateur du territoire de Mambasa a invité la population à planter et à protéger l’arbre. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyampandi Jean-Baptiste a ainsi demandé à toute la population de mambasa de couvrir au maximum la nature des arbres.
Prenant la parole, Mr Toliba de la RFO a défini l’arbre et donné plus d’explications par rapport à son importance et sa durée.
L’institut International School choisi comme site de transplantation des arbres, son préfet Maotea Abedi n’a pas manqué de remercier la RFO pour la considération et a affirmé qu’il va se charger de la protection de ces arbres.
Des élèves de l’institut International School, Institut Bernard Longo et école primaire 2 Tuendelee présents ont été édifiés sur l’importance de l’arbre.
Rédaction
En savoir plus sur Mambasa News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.