Le Parlement des jeunes de Mambasa en Ituri à travers son président a levé l’option sur sa non participation dans le processus de dialogue intragénérationnel organisé par l’ONG International Alert dans le cadre du programme PDEC (Partenariat pour le Développement de l’Est du Congo).
Pour Suleimani Onokoko au cours d’un entretien avec mambasanews.com ce samedi 28 septembre 2024 :
« Le processus de dialogue intragénérationnel continue à être mal géré par les animateurs de l’ONG International Alert à Mambasa. Pourtant faisant partie intégrale du processus, nous avons constaté la volonté manifeste de mettre à l’écart le Parlement des jeunes. Le désaccord entre notre structure et les animateurs de l’ONG International Alert par rapport à la clarté dans l’organisation des activités qui entrent dans l’intérêt de la jeunesse de Mambasa ne nous permet pas de continuer dans le processus. C’est ainsi que jusqu’à nouvel ordre, nous suspendons notre participation dans les activités organisées par International Alert. »
Pour rappel, à travers le programme PDEC, l’ONG International Alert s’est impliqué dans la résolution des conflits entre deux structures juveniles dont, le Conseil territorial de la jeunesse et le Parlement des jeunes. À la suite du dialogue tenu l’année dernière, un plan stratégique a été mis en place pour accompagner les structures des jeunes dans l’exécution de leurs activités.
Upenji Campagnol Plaisant