Écarté depuis le début de la saison à l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba vient de remporter une première bataille face à ses dirigeants.
La commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a annulé la sanction imposée par l’Olympique de Marseille à Chancel Mbemba, qui avait consisté en une retenue de salaire de 23 jours. Cette pénalité, instaurée début octobre, avait été prononcée envers le joueur congolais alors qu’il avait évité des examens médicaux demandés par le club. Représenté par son avocat Me Grégory Ernes, Mbemba avait fait appel, et la LFP a finalement exigé le remboursement intégral des sommes retenues.
Une première bataille
Cette décision fait suite à une première réduction de sanction infligée au joueur, liée à un incident antérieur avec un membre du club. Sur le plan sportif, bien que l’entraîneur Roberto De Zerbi ait confirmé que Mbemba n’était pas dans ses plans pour la saison, le joueur continue de s’entraîner avec ses coéquipiers. Par ailleurs, la Confédération africaine de football a récemment reconnu ses performances en l’incluant dans la liste des dix derniers candidats au Ballon d’Or africain 2024. Une belle récompense pour un joueur mis au ban depuis plusieurs mois et qui voit sa carrière être complètement à l’arrêt.
Rédaction